Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Bulgarie et l’AUF renforcent la mobilité étudiante en Europe Centrale et Orientale

Information générale

-

24/09/2020

Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Bulgarie,  représenté par Son Ambassadeur en France,  S.E.M Angel TCHOLAKOV et  l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) représentée par son  Recteur, le professeur Slim KHALBOUS ont signé, ce 23 Septembre dans les  locaux de l’AUF (Paris), un accord permettant à une vingtaine  d’étudiants d’Europe Centrale et Orientale inscrits à  l’ESFAM-Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management – à Sofia (Bulgarie), de bénéficier d’une bourse. 

Dans le cadre de cet accord, la République de la  Bulgarie interviendra ainsi pour un montant de 58 000 BGN (soit environ  30 000€) dans la formation d’étudiants inscrits à l’ESFAM et issus de l’Albanie, l’Arménie, la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la République de Macédoine du Nord, la Moldavie, la Serbie, et de l’Ukraine. Le montant individuel de la bourse est de l’ordre de 2900 BGN  (soit environ 1500€). 

Cet accord prévoit également de permettre à  l’ESFAM d’étaler sur une plus longue durée la possibilité de verser cette bourse aux étudiants répondant aux critères afin, notamment, de tenir compte du contexte particulièrement difficile auquel font face les institutions universitaires et scientifiques, avec cette crise  sanitaire du COVID-19.

L’ESFAM est un institut de l’AUF spécialisé qui propose des diplômes de Masters en un an en collaboration avec de grandes universités françaises et belges dans divers domaines : Management et administration des entreprises, Management public, Management PME et territoires touristiques, Transports internationaux, Supply Chain Management… 

Grâce à cette nouvelle collaboration, la République de Bulgarie et l’AUF participent au développement des pays de la région, en soutenant la formation des futurs cadres et décideurs, et font du français une langue utile à l’insertion et à la réussite professionnelle des jeunes.  

«  Nous sommes très heureux de signer cet accord avec la République de  Bulgarie qui vient renforcer nos liens déjà excellents ! Cet accord  scelle et renforce la solidarité entre les pays d’Europe Centrale et  Orientale et participe au développement des compétences de ces pays à  travers la francophonie scientifique. L’AUF démontre ainsi son engagement à soutenir la formation de la jeunesse dans cette belle  région» a déclaré le Recteur Slim Khalbous. 

L’Ambassadeur  de la République de Bulgarie, SEM Anguel Tcholakov a, quant à lui, tenu  à souligner : « Depuis sa création à Sofia en 1995, l’ESFAM réunit une  partie de l’élite en Europe Centrale et dans les Balkans qui, par le  vecteur de la Francophonie, se perfectionne dans le domaine de la  gestion des institutions publiques et des entreprises. Dans une région  où le français n’est ni langue maternelle ni langue officielle, les  formations d’excellence de l’ESFAM dispensées en français sont une  contribution précieuse au maintien et au rayonnement de la langue  française en Bulgarie et dans notre région de l’Europe. ».

À propos de l’AUF  

L’Agence Universitaire de la Francophonie  (AUF) est le premier réseau universitaire au monde avec 1007  établissements membres dans 119 pays, et 59 implantations réparties sur  les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la  Francophonie créé en 1961, l’AUF intervient dans de nombreux domaines  comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance  universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants ou  encore le développement durable. www.auf.org 


21 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Appel à candidatures : Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative édition 2021

AD

Antoaneta Detcheva

23 octobre

Information générale

Comment faire une vidéo de vulgarisation scientifique avec ses étudiant-e-s? La plateforme RaccourSci vous le dira.

AD

Antoaneta Detcheva

20 octobre

Information générale

Appel à candidatures : Label francophone innovation responsable

AD

Antoaneta Detcheva

13 octobre