Colloque de clôture « Innovations pédagogiques numériques et pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur en Afrique »
Lancé officiellement le lundi 15 janvier 2018 à Bruxelles, le projet européen REAMOOC (Réseau africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur) améliorera l’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne en favorisant l’adoption de pratiques pédagogiques numériques innovantes au sein des institutions partenaires du projet. Le projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne. Il est coordonné par l’Université libre de Bruxelles et l’Agence universitaire de la Francophonie et réunit 10 autres partenaires.
Le projet REAMOOC (Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur) organise un colloque sur le thème « Innovations pédagogiques numériques et pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur en Afrique ». Ce colloque se tiendra entièrement en ligne le lundi 6 et le mardi 7 septembre 2021.
Le colloque vise à mutualiser les résultats de ces innovations en Pédagogie Universitaire Numérique tout en accordant une place aux retours d’expérience liés au développement des MOOC. Ainsi, ce colloque constitue non seulement un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue, notamment pour échanger sur l’ingénierie de dispositifs innovants de Pédagogie Universitaire Numérique. Plus spécifiquement, le colloque sera le moment de :
- revisiter les enjeux et défis actuels de l’enseignement supérieur en Afrique ;
- proposer des réponses pragmatiques et réalistes à ces défis ;
- présenter les résultats atteints, les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques observées pendant les quatre années du projet ;
- présenter les perspectives et actions de pérennisation du projet.
Le colloque est gratuit et ouvert à tou·te·s mais l’inscription est obligatoire : https://app.imagina.com/module/219784/111278
Depuis quelques années, le numérique participe à la transformation de la façon dont les universités réalisent leurs trois missions principales à savoir l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et les services aux collectivités.
Pour la formation, la pédagogie numérique permet de faire évoluer le rôle de l’enseignant, du détenteur exclusif du savoir à celui d’accompagnateur des apprentissages. Elle rend par ce biais la rénovation des pratiques pédagogiques et l’enseignement plus interactif. Le numérique offre également de nouvelles possibilités de conception et de mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage de qualité. Quant aux étudiants, le numérique leur permet d’avoir accès à une grande quantité d’informations, à des interactions avec les enseignants et leurs paires, au partage des savoirs et à un apprentissage en profondeur de la matière.
Cependant, toutes les universités ne sont pas égales face à ces transformations. Les universités africaines francophones sont aujourd’hui confrontées à une série de difficultés telles que la massification des effectifs d’étudiants ; le manque d’accès aux ressources numériques de qualité ; des infrastructures et équipements insuffisants ; l’inadéquation entre la formation universitaire et les exigences du marché de l’emploi etc. Par ailleurs, la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19 met une pression de plus sur les établissements d’enseignement supérieur en général et en Afrique francophone en particulier.
Au regard de ces difficultés que rencontrent les universités africaines et des innovations techno-pédagogiques qu’apporte l’usage du numérique, un renouvellement des pratiques pédagogiques via le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants, la mise en réseau des enseignants, et le développement de ressources pédagogiques de qualité constituent un facteur d’accroissement de la qualité de l’enseignement et des apprentissages dans les universités africaines francophones.
C’est dans ce contexte que depuis quatre ans, les douze institutions partenaires du projet Réseau Africain de Développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (REAMOOC) œuvrent pour créer des dispositifs pédagogiques innovants, en développant plus d’une dizaine de MOOC dans des domaines très variés : informatique, sciences, langue, sciences de l’éducation, sciences de l’ingénieur, agriculture, etc.
Le colloque s’inscrit donc dans le prolongement du projet REAMOOC et sera une occasion de présenter les résultats des quatre années de collaboration du consortium.
Le projet REAMOOC est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne à hauteur de 870.000 €.
Déroulé du colloque
Journée du 06 septembre 2021
09h00-10h00 UTC Cérémonie d’ouverture
10h00-10h15 UTC Pause
10h15-11h00 UTC Leçon inaugurale sur la Pédagogie Universitaire Numérique
11h00-12h00 UTC Table ronde sur la pérennisation des actions du projet
12h00-14h00 UTC Pause-déjeuner
14h00-15h30 UTC Table ronde sur les défis de l’enseignement supérieur en Afrique
Journée du 7 septembre 2021
09h00-10h30 UTC Bilan & résultats du projet REAMOOC (I)
10h30-10h45 UTC Pause
10h45-12h00 UTC Bilan & résultats du projet REAMOOC (II)
12h00-14h00 UTC Pause-déjeuner
14h00-15h30 UTC Perspectives REAMOOC
15h30-16h00 UTC Cérémonie de clôture
Les partenaires du projet
- Université libre de Bruxelles (Belgique)
- Agence universitaire de la Francophonie
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
- Université de Cergy-Pontoise (France)
- Université de Douala (Cameroun)
- Université de Mons (Belgique)
- Université de Ngaoundéré (Cameroun)
- Université de Patras (Grèce)
- Université de Yaoundé 1 (Cameroun)
- Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
- Université Virtuelle du Sénégal (Sénégal)
- MILLIWEB
Plus d’informations :
- Sur le site du colloque
- Sur le site internet
- Sur la page Facebook
- Sur le compte Instagram
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés