Cérémonie de remise des prix du concours « Prix jeunes écritures RFI-AUF »

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les noms des lauréats de la 2ème édition du "Prix des Jeunes écritures RFI-AUF » seront dévoilés le 27 octobre 2020 dans le cadre d’une cérémonie virtuelle en présence de la Directrice de Radio France Internationale (RFI), Cécile Mégie, et du Recteur de l’AUF, Slim khalbous.

 


                                

Ce concours de création littéraire permet de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il permet aussi de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public.

Comme pour la première édition, l’édition 2020 du Prix était ouverte aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).

Pour participer, les candidats ont soumis, via la plateforme shortédition, un récit de fiction de 8000 caractères maximum qui devait obligatoirement débuter par l’incipit : « Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermés ? Peut-être les deux. » inspiré du roman les Mille maisons du rêve et de la terreur (Éditions P.O.L) de Atiq Rahimi, Prix Goncourt et président du jury de l’édition 2020 du Prix des jeunes écritures RFI-AUF.

Les œuvres primées ont été sélectionnées, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie et par les lecteurs. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie organisée à distance via zoom le 27 octobre 2020 à 17h30 (heure de Paris).

Pour participer à la cérémonie, inscrivez-vous en cliquant ici.

L’évènement sera retransmis en direct sur la page Facebook de l’AUF.

 Le jury 


  • Atiq Rahimi, Romancier et réalisateur, Président du Jury
  • Josué Guébo, Professeur, enseignant de philosophie et écrivain
  • Georges Malamoud, Conseiller stratégique du Recteur de l’AUF
  • Pascal Paradou, Adjoint à la directrice de RFI, chargé des opérations culturelles et de la Francophonie
  • Marielle Payaud, Cheffe de Cabinet du Recteur de l’AUF
  • Edgar Seklola, Rappeur
  • Myriam Suchet, MCF en langues et littératures françaises et francophones, directrice du Centre d’études québécoises de la Sorbonne Nouvelle

11 vues Visites

J'aime

Conférences
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire