L’ESFAM a été créé sous le nom d’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG) à Sofia en 1994 suite à une proposition du Chef de l’État bulgare en 1993 lors de l’adhésion de la Bulgarie à la Francophonie. La mise en place, le financement et la gestion ont été confiés à l'AUPELF-UREF (Association des universités entièrement ou partiellement de langue française - Université des réseaux d’expression française). Cette décision du V-ème Sommet de la Francophonie, tenu à Grand Baie (Ile Maurice) en octobre 1993, a permis d’ouvrir l’IFAG à Sofia avec le soutien du Gouvernement bulgare.


L’AUF est une association internationale qui regroupe actuellement 990 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 118 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. Créée en 1961 sous le nom l’AUPELF qui deviendra par la suite l'AUPELF-UREF (Association des universités entièrement ou partiellement de langue française - Université des réseaux d’expression française), lors du Sommet de la Francophonie de Dakar en 1989, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé de faire de cette agence un opérateur direct du Sommet et de changer son appellation, dans la charte de la Francophonie, en Agence universitaire de la Francophonie. Présente dans 40 pays, l’AUF dispose d’un réseau de 59 représentations locales, dont quatre instituts. C’est l’AUF supporte la grande partie des frais de structure et de fonctionnement de l’ESFAM depuis sa création.


Le cadre légal de l’ESFAM est régi par des conventions internationales. La première convention entre l’AUPELF-UREF et le Ministère de la Culture de Bulgarie a été signée en 1994. Elle a été reconduite en 2002, signée cette fois entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère des Affaires Etrangères de Bulgarie. Un avenant à cette deuxième convention, portant sur la mise à disposition gracieuse par la Bulgarie du bâtiment a été signé pour une période de 10 ans renouvelable. Cette seconde convention fait effet de loi car elle a été ratifiée par l’Assemblée Nationale. En 2019 certains textes de la convention de 2002 ont été modifiés par un échange de notes verbales pour tenir comptes des nouvelles réalités et du changement de nom de l’IFAG. Ce processus a été présenté au parlement bulgare qui l’a ratifié à l’unanimité le 8 novembre 2019. liug

Le cursus à l’ESFAM ne dure qu’un an, en fin de formation initiale des étudiants. Les étudiants sont inscrits dans l’université diplômantes françaises ou belges et suivent les cours à Sofia. Entre 1994 et 2019, ce sont plus de 1800 étudiants de plus de 45 pays qui ont été diplômés en 2020. Ils occupent, pour la plupart, des postes à responsabilité dans des entreprises et des organismes publics.

Les formations proposées par l’ESFAM se sont enrichies dans le temps en tenant compte des besoins exprimés prioritairement par la région Europe centrale et orientale. L’offre de formation a débuté en 1996 par un cursus en Administration des entreprise, diplôme d’études supérieurs spécialisés (DESS) délivré par l’Université de Nantes (France). En 2006 un deuxième programme de master en gestion publique a enrichi l’activité en partenariat avec HEC de l’Université de Liège (Belgique). Ces deux formations ont été suivies par d’autres (en entrepreneuriat sociale et solidaire, en management du tourisme, en transports internationaux, en management de l’innovation, en conseil et expertise en action publique) avec d’autres partenaires universitaires, tels que l’Université Lumière Lyon 2, l’Université de Corse, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’IEP de l’Université de Toulouse pour arriver aujourd’hui à cinq programmes de master : Management et administration des entreprises, parcours Double compétence (Université de Nantes), Management public (HEC Liège - École de gestion de l'université de Liège), Management des PME et des territoires touristiques (Université de Corse), Transports internationaux, parcours Europe centrale et orientale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Gestion de production, logistique, achats, parcours Supply Chain Management (Université Paris 2 Panthéon Assas).

Les grandes dates de l’ESFAM :

1993 - V-ème Sommet de la Francophonie, tenu à Grand Baie (Ile Maurice), prise de la décision de la création à Sofia de l’IFAG.

1994 – Signature de la première convention entre l’AUPELF-UREF et le Ministère de la culture de la Bulgarie relative à la mise en place et au fonctionnement de l’IFAG.

1996 – IFAG recrute une trentaine d’étudiants pour suivre une formation en Administration des entreprises (DESS de l’Université de Nantes). C’est la première promotion de l’IFAG.

2002 – Signature de la deuxième convention entre l’OIF et le Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie relative au fonctionnement de l’IFAG.

2003 – Ratification de la deuxième convention internationale par le Parlement bulgare

2006 Depuis la réforme Licence-Master-Doctorat (2003-2006) et l'harmonisation européenne des grades universitaires, les diplômes de DESS ont été remplacés par le diplôme de master, également de niveau bac+5. 

2006 – L’IFAG met en place un deuxième master en Gestion publique en coopération avec HEC Liège - École de gestion de l'Université de Liège.

2007 – La Bulgarie et la Roumanie adhèrent à l’Union Européenne.

2010 – L’IFAG met en place un troisième master en Entrepreneuriat social et solidaire (Université Lumière Lyon 2).

2014 – L’IFAG met en place deux nouveaux masters – en Management du tourisme et des loisirs (Université de Corse) et en Management de l’innovation, parcours Management des carrières d’artistes (Université Lumière Lyon 2).

2015 – L’IFAG met en place le master Conseil et expertise en action publique (Université de Toulouse Capitole).

2017 – Début des discussions sur une troisième convention entre l’OIF, l’AUF et le Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie relative au fonctionnement et au changement du nom de l’IFAG avec l’ESFAM. 

2017 – L’ESFAM met en place le master transports internationaux, parcours Europe centrale et orientale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

2019 – Echange de notes verbales entre l’OIF, l’AUF et le Ministère des affaires étrangères de la Bulgarie, relatives aux modifications de certains textes dans la convention internationale de 2002.

2019 – Ratification par le Parlement bulgare des modifications de la convention internationale de 2002.

2020 – L’ESFAM met en place le master Gestion de production, logistique, achats, parcours Supply Chain Management (Université Paris 2 Panthéon Assas).